Translate

mardi 5 mai 2015

Lentille du a une bulle de gaz ionisé dans le système Solaire?

Le soir du 14 septembre 1994 et le soir du 15 septembre 1994 j'ai observé 2 (deux) satellites autour de Saturne avec une lunette astronomique de 50 millimètres d'ouverture en pleine ville a quatre jours de la Pleine Lune, le plus petit satellite devait être Iapetus selon les observations que j'ai fait, dont voici mes notes:

14 septembre 1994(mercredi) campus de l'Université Laval, sur le terrain dégagé entre le pavillon Adrien Pouliot et les drapeaux près du boulevard Laurier.
(vers 20 h.) avec une lentille (oculaire) qui grossit 104 fois et une lunette avec une lentille(objectif) de 50 millimètres, je pouvait voir 4(quatre) satellites autour de Jupiter, l'un était tout proche de Jupiter.(Au télescope), l'un a droite et les trois autres a gauche, si je me souvient bien.(en réalité il fait inversé).

(Vers 21 h.) 2 (deux) satellites était nettement visible (avec ce télescope) a droite de Saturne(image renversé, donc a gauche dans la réalité). Il a une pleine Lune le 19 septembre 1994 et Saturne était en opposition dans la nuit du 4 au 5 septembre 1994. La Lune était a peu près au 2/3 (deux tiers) cette nuit.
Un des deux satellites était presque certainement Titan, (sa distance de la planète Saturne était environ 10 fois son diamètre). L'autre étant entre Titan et Saturne ( environ le tier de la distance qui sépare Saturne de Titan, donc environ 3.35 fois le diamètre de Saturne. Cette autre satellite doit être soit Tethys, Dione ou Rhea. Personnellement cela est difficile a jugé. Le diamètre de ces quatre satellites est 1050 km (Thethys), 1120 km (Dione), 1530 km(Rhea), 5120 km (Titan). Il faut noter  leur déplacement pour les distingués( leur période de rotation sidérale).

15 septembre 1994 (jeudi) ,
Au télescope (sur le campus) j'ai vu deux satellites de Jupiter, les conditions d'observation n'était pas très bonne. En réalité ces satellites étaient a droite de Jupiter.
J'ai fort possiblement vu (a l'oeil nu) le reste d'une étoile filante a 20 h. 8 .

Sur le campus, j'ai vu au télescope 2 satellites a droite de Saturne vers 20 h. 20 (a gauche en réalité), un des satellites était très loin de Saturne et ce satellite est probablement Iapetus et l'autre est probablement Titan. Les conditions d'observation n'était pas très bonne mais meilleur toutefois que pour Jupiter aujourd'hui. Il avait la Lune et elle sera pleine dans quatre jours. La magnitude approximative de Iapetus est de 11 quand Saturne est en opposition( et c'était le cas vers 0 h. 45 a Sainte-Foy sur le campus de l'université Laval, heure de Sainte-Foy). Mon télescope me permet donc devoir au moins une magnitude de 11 ou environ.

Hypothèse:

ma première hypothèse était l'effet d'une lentille gravitationnelle du a Saturne, mais c'était bien avant de savoir qu'il avait des bulles de gaz ionisé autour de plusieurs galaxies, nous savons qu'il a une ceinture magnétique autour de la Terre qui se nomme ceinture de Van Allen et qui piège des ions venant des éruptions Solaire, puis si il existe un système semblable autour de la planète Saturne, je peut donc faire cette hypothèse;
j'aurais pu voir le satellite Iapetus ( magnitude apparente de 11) avec ma lunette astronomique de 50 millimètres d'ouverture en pleine ville a quatre et cinq jours de la pleine Lune, les soirs du 14 et 15 septembre 1994 grâce a un effet de lentille du a une bulle de gaz ionisé autour de Saturne qui serait du a des ions venant d'éruption Solaire et qui serait piégé dans la ceinture magnétique de Saturne.